Centre d'immunothérapie istanbul turquie

Agir sur le système immunitaire pour lutter contre la maladie

Depuis 2010, l’immunothérapie connaît un essor phénoménal dans le domaine du cancer.(centre d’immunothérapie istanbul turquie) Au lieu de s’attaquer directement aux cellules tumorales comme le font les chimiothérapies ou encore les radiothérapies, cette approche thérapeutique consiste à activer le système immunitaire du patient, pour l’aider à reconnaître les cellules cancéreuses et conduire à leur destruction. Plusieurs stratégies sont d’ores et déjà utilisées dans le traitement de différents cancers, et les recherches en cours vont permettre d’étendre les possibilités. Un point important à résoudre reste celui de l’identification des patients chez lesquels ces traitements donneront de bons résultats

immunothérapie
Traitement du cancer

Comprendre l’immunothérapie des cancers

L’immunothérapie agit sur le système immunitaire d’un patient pour l’aider à lutter contre sa maladie. Dans le cas du cancer, elle ne s’attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans la reconnaissance et la destruction des cellules tumorales.

L’immunothérapie(centre d’immunothérapie istanbul turquie) a connu un boom en cancérologie au cours de ces dix dernières années, grâce à l’explosion des connaissances fondamentales sur l’immunologie du cancer. En effet, cette maladie n’est plus considérée du seul point de vue de la tumeur, mais aussi de celui de son environnement dans l’organisme et de ses interactions avec le système immunitaire. On sait désormais que c’est en manipulant cet ensemble que les cellules tumorales parviennent à proliférer hors de tout contrôle. En comprenant de mieux en mieux comment elles procèdent, les chercheurs peuvent aujourd’hui proposer de nouvelles solutions thérapeutiques.

Les cellules cancéreuses brouillent les signaux du système immunitaire

Les cellules cancéreuses présentent de profonds remaniements génétiques qui leur permettent d’acquérir des propriétés malignes. Elles expriment à leur surface des molécules spécifiques – des antigènes tumoraux – qui les distinguent des cellules saines et sont capables d’induire des réactions immunitaires qui devraient théoriquement entraîner leur élimination (cf. encadré). Mais au fur et à mesure que la maladie progresse, les cellules cancéreuses poursuivent leur transformation et s’adaptent à leur environnement pour l’exploiter à leur avantage et poursuivre leur multiplication.

 

Ainsi, certains antigènes tumoraux immunogènes cessent d’être exprimés : ce phénomène permet aux cellules tumorales d’échapper à la surveillance du système immunitaire. Les cellules malignes se mettent en outre à produire de nouvelles protéines qui inactivent les défenses de l’organisme. Dès lors, le microenvironnement tumoral est généralement immunosuppresseur.

Traitement du cancer
Cellule souche immunothérapie

L’immunothérapie des cancers a pour but de « réveiller » le système immunitaire « endormi » par la maladie et de l’éduquer pour qu’il soit en mesure d’éliminer les cellules cancéreuses. Cette approche se fonde sur l’utilisation de différents outils : anticorps monoclonaux, immunomodulateurs, vaccination thérapeutique…

Les mécanismes clés de la réponse immunitaire antitumorale:

Les mécanismes mis en jeu dans la réponse antitumorale de notre système immunitaire sont nombreux et complexes. Néanmoins, l’un d’eux est fondamental : il s’appuie sur les cellules dendritiques, qui reconnaissent les antigènes tumoraux et les présentent aux lymphocytes T dans les ganglions lymphatiques afin de les activer. Ces lymphocytes rejoignent ensuite le microenvironnement tumoral et éliminent spécifiquement les cellules cancéreuses porteuses de ces antigènes. Cette réponse, dite « adaptative », est assortie d’une réponse « mémoire » qui permet d’améliorer la réactivité du système immunitaire en cas de nouvelle rencontre avec l’antigène tumoral. En parallèle, la réponse antitumorale mobilise bien d’autres types cellulaires : d’autres cellules présentatrices d’antigènes, des lymphocytes B, des cellules NK (natural killer) ou encore des cellules productrices de molécules impliquées dans l’inflammation comme les cytokines.

Utilisation de l’immunothérapie en néoadjuvant

Les immunothérapies ont jusqu’ici été développées pour traiter des cancers au stade avancé, lorsque les traitements plus « classiques » ne fonctionnent pas. Avec la progression des connaissances et de leur utilisation en clinique, la place de ces traitements est cependant en train d’évoluer vers une utilisation plus précoce. L’essai NICHE‑2 a montré le bénéfice important de l’utilisation de l’immunothérapie avant une opération chirurgicale, pour réduire la taille de la tumeur (traitement néoadjuvant). Des patients atteints d’un cancer rectal non traité ont reçu du nivolumab et de l’ipilimumab avant la chirurgie. Sur 107 patients, 95 % ont vu leur tumeur diminuer de plus de moitié, et dans deux tiers des cas, la tumeur primaire a entièrement disparu : un résultat exceptionnel. Cet essai se poursuit : les chercheurs évalueront la survie des patients à trois ans du traitement.

À terme, les cliniciens envisagent de combiner les immunothérapies entre elles et avec d’autres traitements (chimiothérapie, thérapie ciblée ou encore radiothérapie).

    joint commission national
    mlp care logo
    Emsey-Hospital

    Traitement du Cancer , İmmunothérapie , Cellule souche , Soin médical istanbul turquie , meilleure clinique francophone , top centre d’oncologie , top centre francophone , guide francophone , chirurgie urologique , prostatectomie #séjour médical istanbul turquie #traitementducancer #oncologie #immunothérapie #cellulesouche #adrar #bechar #tindouf #france #canada #belgique #suisse #algerie #tunisie #maroc #morocco #gabon #guinée #niger #mali #burkinafaso #togo #kongo #rdc  #globalhealth  Tags #homme #fitness #fitnessman #fitnesswoman   #femme #frenchystyle #frenchies #fitfrenchies #musculation  #soinenturquie #homme #fitnessaddicts #Québec #Montréal #Canada #France #Paris #Lyon #Bordeaux #Alsace #Avignon #Mulhouse #Strasbourg #Rhones #Reims #Montpellier #Marseille #Nantes #Monte Carlo #Genéve #Zurich #Bruxelles #Anwerse #Belgique #Toronto #Alger #Algérie #santeturquoise

    Open chat
    1
    Scan the code
    Bonjour 👋 Merci d 'avoir contacté à Sante Turquoise , veuillez laisser votre message , un de nos téléconseillers va vous contacter le plutôt possible :)